Doctorante en Sciences de l’information et de la communication au sein du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM), centre de recherche de l’Institut français de presse (IFP) – Université Paris-Panthéon-Assas.
Je prépare, depuis septembre 2023, sous la direction de la Pr. Nathalie Sonnac (CARISM) et la codirection de la Pr. Pauline Escande-Gauquié (GRIPIC – Celsa Paris-Sorbonne), une thèse dont le titre (de travail) est : « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : enquête sur l’engagement individuel et collectif d’une profession dans un « marché » de l’EMI en cours de formalisation »
PUBLICATIONS
Article scientifique
- « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ou l’expansion du journalisme », Politiques de communication, « Éduquer aux médias et à l’information » (à paraître).
Rédaction
- « Les Cahiers du CLEMI Sup », N°1, 68 pages, mai 2024. Travail de rédaction (synthèse-écriture) de l’événement scientifique « L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts », qui s’est tenu le 3 avril 2023, en Sorbonne, à Paris.
COMMUNICATIONS
Colloques et journées d’études
- « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), une grande diversité de pratiques dans un « marché » de l’EMI en cours de formalisation », Colloque International Francophone du réseau Théophraste « L’Éducation aux médias et à l’information dans la lutte contre la désinformation : enjeux et perspectives », 3 octobre 2024, Lille.
Séminaires et ateliers doctoraux
- « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), enquête sur l’engagement individuel et collectif d’une profession », Ma thèse en 3 minutes, 25 septembre 2024, Université Paris-Panthéon-Assas.
- « Part collective du pass Culture et éducation aux médias. Quand la naissance d’un nouveau « marché » modifie les pratiques d’EMI des médias et des journalistes », Doctoriales internationales francophones en études des médias (DIFEM), septembre 2024, Université du Québec à Montréal (UQÀM), Canada.
- « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : entre engagement au service de la culture de la démocratie et ‘EMIwashing’ », Doctorales de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) en collaboration avec le Centre de recherche sur les médiations. Communication, langue, art, culture (UR 3476) de l’Université de Lorraine, 6 et 7 juin 2024, Nancy.
- « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : entre engagement au service de la culture de la démocratie et ‘EMIwashing’ », Séminaire de méthodologie des doctorants du Carism, 29 avril 2024, Université Paris-Panthéon-Assas.
- « Le rôle et la place des journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) », Doctoriales des 5 laboratoires de l’ED455 EGIC (Carism, Cred, Efrei Research Lab, Largepa, Lemma), « Posters des doctorants et des doctorantes », 19 janvier 2024, Université Paris-Panthéon-Assas.
- « Le rôle et la place des journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) », Doctoriales du GRIPIC, 18 janvier 2024, Celsa – Sorbonne Université.