Doctorat en cours

Doctorante en Sciences de l’information et de la communication au sein du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM), centre de recherche de l’Institut français de presse (IFP) – Université Paris-Panthéon-Assas.

Je prépare, depuis septembre 2023, sous la direction de la Pr. Nathalie Sonnac (CARISM) et la codirection de la Pr. Pauline Escande-Gauquié (GRIPIC – Celsa Paris-Sorbonne), une thèse dont le titre (de travail) est : « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : enquête sur l’engagement individuel et collectif d’une profession dans un « marché » en cours de formalisation »

Résumé :

De plus en plus de journalistes et de médias, notamment depuis les attentats de 2015, s’engagent dans des actions d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ils cherchent ainsi à lutter contre la méfiance croissante à leur égard, à promouvoir la culture de la démocratie et à redonner du sens à leur métier. L’EMI dont l’histoire est liée à celle du CLEMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information créé en 1983 par Jacques Gonnet, professeur en sciences de l’information et de la communication, est une « moving target » (ou cible mouvante) pour reprendre les mots de Renee Hobbs (2017) ; un objet dont la définition ne cesse d’évoluer et qui est le résultat d’un processus de sédimentation et d’institutionnalisation. Les pratiques d’EMI mise en place par les journalistes et par les médias, variées et inégalement réparties sur le territoire, se développent dans un contexte de précarisation de la profession.

A l’aide d’entretiens semi-directifs auprès d’une cinquantaine de journalistes ou responsables EMI, d’observations non participantes de quatre expériences d’EMI pratiquées par des journalistes et l’étude d’un corpus qui recense les productions de médias et d’associations de journalistes relatives à leurs activités d’EMI, ce travail de recherche examine comment l’EMI est en voie de légitimation dans le milieu journalistique et modifie la définition même du métier de journaliste, l’identité de ce groupe professionnel aux contours flous, dans un contexte de défiance vis-à-vis des médias et des journalistes. Il montre aussi comment la mise en place d’une politique culturelle – via la part collective du pass Culture – a transformé les conditions dans lesquelles s’exercent ces actions d’EMI, en contribuant à la création d’un « marché » de l’EMI ; et comment l’EMI est devenu un faire-valoir utilisé par les entreprises de presse dans leurs stratégies de communication, quitte à s’apparenter à de l’« EMIwashing ».

Au sein des Sciences de l’information et de la communication, ce travail s’inscrit dans le champ de la recherche en sociologie du journalisme, sur les pratiques journalistiques, et de l’éducation aux médias et à l’information.

Thèmes de recherche : éducation aux médias, journalisme, médias, information, identité professionnelle

PUBLICATIONS

Article scientifique

  • « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Étude de l’extension du territoire professionnel du journalisme », Politiques de communication, « Éduquer aux médias et à l’information » (à paraître en mars 2025).

Rédaction

  • « Les Cahiers du CLEMI Sup », N°1, 68 pages, mai 2024. Travail de rédaction (synthèse-écriture) de l’événement scientifique « L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts », qui s’est tenu le 3 avril 2023, en Sorbonne, à Paris.

COMMUNICATIONS

Colloques et journées d’études

  • « Journalistes et éducation aux médias et à l’information (EMI) : un  paysage de pratiques variées dans un marché en structuration », Journée de lancement du GER Journalismes, Maison internationale des langues et des cultures (MILC), 26 novembre 2024, Lyon
  • « Les médias audiovisuels engagés dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : des pratiques récentes et variées dans un « marché » de l’EMI en cours d’institutionnalisation », Journée d’études de l’Arcom, 14 novembre 2024, Paris.
  • « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), une grande diversité de pratiques dans un « marché » de l’EMI en cours de formalisation », Colloque International Francophone du réseau Théophraste « L’Éducation aux médias et à l’information dans la lutte contre la désinformation : enjeux et perspectives », 3 octobre 2024, Lille.

Séminaires et ateliers doctoraux

  • « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), enquête sur l’engagement individuel et collectif d’une profession », Ma thèse en 3 minutes, 25 septembre 2024, Université Paris-Panthéon-Assas.

  • « Part collective du pass Culture et éducation aux médias. Quand la naissance d’un nouveau « marché » modifie les pratiques d’EMI des médias et des journalistes », Doctoriales internationales francophones en études des médias (DIFEM), septembre 2024, Université du Québec à Montréal (UQÀM), Canada.

  • « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : entre engagement au service de la culture de la démocratie et ‘EMIwashing’ », Doctorales de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) en collaboration avec le Centre de recherche sur les médiations. Communication, langue, art, culture (UR 3476) de l’Université de Lorraine, 6 et 7 juin 2024, Nancy.

  • « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : entre engagement au service de la culture de la démocratie et ‘EMIwashing’ », Séminaire de méthodologie des doctorants du Carism, 29 avril 2024, Université Paris-Panthéon-Assas.
  • « Le rôle et la place des journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) », Doctoriales des 5 laboratoires de l’ED455 EGIC (Carism, Cred, Efrei Research Lab, Largepa, Lemma), « Posters des doctorants et des doctorantes », 19 janvier 2024, Université Paris-Panthéon-Assas.

  • « Le rôle et la place des journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) », Doctoriales du GRIPIC, 18 janvier 2024, Celsa – Sorbonne Université.

PARTICIPATION À DES PROJETS DE RECHERCHE COLLECTIFS

  • 5-6 Juin 2025 : Organisation du colloque international du programme de recherche européen DE FACTO (Programme de recherche de lutte contre la désinformation) « Former, informer, désinformer par l’image », avec Tatiana Ávilas Gomes, Dusan Bozalka, Pauline Escande-Gauquié, Arnaud Mercier, Nathalie Sonnac et Laura Verquere, Institut Français de Presse, Université Paris-Panthéon-Assas